
Les crises
Les "crises"
Les crises ne sont pas des caprices ni une tentative de manipulation, ni une colère liée à un objet précis. Il s'agit d'une dysrégulation comportementale/émotionnelle.
Ces crises sont préjudiciables à la personne autiste dans sa vie sociale et professionnelle, pour son image de soi et ont un coût en énergétique important.
Il est important pour comprendre qu'elles font partie du mode de fonctionnement autistique exprimant une détresse, un malaise, c'est un mécanisme d'auto-défense.
Les crises viennent en réaction à une surcharge sensorielle et/ou émotionnelle, un stress ou une anxiété prolongée, une frustration due à l’incapacité de communiquer correctement ses émotions, ses besoins, son point de vue.

Il est absolument nécessaire de rechercher la probabilité d'une douleur somatique, la présence d'une pathologie sous-jacente.
Shutdown

Le shutdown peut se traduire comme une implosion, une paralysie mentale, un repli sur soi...
La personne autiste a l'impression d'une mise en veille de son cerveau, une déconnexion, une incapacité à fonctionner efficacement, une fermeture au monde extérieur. Elle a le sentiment d'« être en boucle », envahie avec une impossibilité de verbaliser. Les stéréotypies s'intensifient.
Plus d'infos
​
Blog Philosophine : Shutdown & Meltdown : les effondrements autistiques
​Blog Letemplebleu : Shutdown et Meltdown
Blog Joydemenil : Meltdown & Shutdown autistique, repli & effondrements, en finir sereinement
Meltdown
Le Meltdown se traduit par un effondrement et est, en toute logique, le prolongement du Shutdown.
Il se caractérise par une crise de rage ou de fureur subite, avec de possibles comportements d’autoagression ou de destruction, une grande agitation, des hurlements et une recrudescence des stéréotypies.
​
Le Meltdown est l'expression d’un état de chaos interne incontrôlable.
.png)
Éviter la crise autistique
Des moyens sont à disposition afin d'anticiper et de gérer la survenue d'un effondrement autistique, pour la personne autiste elle-même ainsi que pour son entourage. Il est primordial d'apprendre à bien se connaître et à connaître l'autisme, d'où la nécessité d'accéder au diagnostic.
-
Reconnaître les signes précurseurs de la crise (fatigue, état interne, évènements stressants, sensorialité envahissante)
-
Être vigilant à son hygiène de vie : alimentation, sommeil, activité physique, temps pour soi, relaxation
-
Structurer son planning ++, envisager les imprévus (scénario)
-
S’entrainer aux habiletés sociales (reconnaissance et expression des émotions, acceptation critique, formulation demande)
-
S’auto-analyser pour mieux se connaitre, grâce à des tableaux et grilles (moments de vulnérabilité - situations anxiogènes - lutter contre les pensées envahissantes)
Gérer la crise autistique
Les Shutdown/Meltdown peuvent survenir malgré tout essai d'anticipation. Il est alors important de connaître les clés propres à chaque personne autiste pour parvenir à désamorcer la crise :
-
Retrait social (aller aux WC, dans son bureau…)
-
Utilisation d’objets sensoriels (fidgets, balle relaxante…)
-
Pleine conscience : respiration, relaxation
-
Marcher, courir
-
Expression verbale de sa souffrance
-
Humour : dédramatisation
-
Intérêts spécifiques, rituels, stéréotypies (fonction sécurisante et auto-régulatrice)
ÉVITER
la fuite, la diversion, la dépendance à des substances
​
- Guide de survie de la personne autiste, Jean-Philippe PIAT
- Shutdown Meltdown - Letemplebleu
- Meltdown & Shutdown autistique, repli & effondrements, en finir sereinement- joydemenil