
Groupes et ateliers
Bilan du Groupe de fratrie 2019

"Avoir un frère ou une sœur avec des particularités demande beaucoup de patience et d'adaptabilité. Le groupe de parole de fratrie d'enfants TSA a démarré à Dinan le Samedi 9 Février 2019 et a été pensé par l'association Autisme Ouvrons la Bulle comme un espace d'écoute bienveillante. Il a permis à 6 enfants et adolescentes de 7 à 18 ans de se retrouver une fois par mois pour échanger ensemble pendant 1h. Différentes thématiques ont été abordées: l'intimité, le repas, le conflit, les vacances...pour permettre à chacune des participantes d'être entendue dans ses émotions et dans son vécu avec son frère ou sa sœur. De nouvelles séances mensuelles sont programmées pour la fin d'année et seront de nouveau animées par une éducatrice diplômée d'état et active dans le milieu du handicap depuis 2005."
Alice, éducatrice, responsable du groupe fratrie
Merci pour le retour de ces deux participantes :
"Merci d'avoir organisé ces séances très agréables à partager. Nous étions vraiment contentes d'échanger nos anecdotes et nos souvenirs"
"Merci pour ce groupe qui nous a permis de partager nos expériences de la vie quotidienne"
Bilan du groupe d'entraînement aux habiletés sociales 2019
Réparties sur 5 séances entre mars et juin 2019, les séances d’entrainement aux habiletés sociales ont réuni 3 jeunes adolescents autistes, dans un environnement spatio-temporel structuré et sécurisant.
Les deux animatrices ont mis à profit leurs compétences complémentaires dans le but d’améliorer les compétences sociales des participants.
Les séances, composées d’une partie théorique et de mises en situation, suivies d’un temps de relaxation, ont porté sur la reconnaissance des émotions, la façon de se présenter à quelqu’un et les règles conversationnelles.
Il nous a également paru important de veiller à l’implication des familles dans le programme, par le biais de réunions d’information et de restitution, mais également via des exercices pratiques à la maison.
Juliette, psychologue
Bilan des cafés rencontre adultes 2019
Entre octobre 2018 et juin 2019, les cafés rencontres ont permis d’offrir un lieu d’échange et de socialisation à 5 adultes porteurs du syndrome d’Asperger, âgés entre 17 et 40 ans.
Encadrée par une psychologue, chaque séance était basée sur un thème en rapport avec les TSA, préalablement défini par les participants et ayant pour intérêt de favoriser la connaissance et la compréhension de leur fonctionnement.
Ont ainsi été abordés : la démarche diagnostique, les droits et démarches, la socialisation, les particularités sensorielles, les crises, la vie affective et sexuelle, les soins et l’alimentation.
Les discussions, favorisées par un cadre bienveillant et une bonne dynamique de groupe, ont également pu porter sur des sujets d’actualité ou des difficultés rencontrées dans le quotidien.
Juliette, psychologue